Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Startupers

Les Startupers

Journal de bord d'une startup en création.


Le courage

Publié par Ginto sur 14 Avril 2015, 13:47pm

Catégories : #Carnet de bord

Le courage

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement les trois compères ont désormais intégré l'accélérateur de startup P.FACTORY. Chaque semaine, ils enfilent leurs cartables, préparent leurs goûters et repartent tous les mardis sur les bancs de la P.FACTORY ACADEMY. Pour y faire quoi ? Apprendre à se connaître en tant qu'entrepreneurs et appréhender les grandes thématiques de la construction d'une startup.

Cette semaine c'est l'excellentissime Yann le Fichant (créateur de Vox in Zebox, une agence numérique de promotion des destinations touristiques) qui est venu nous parler d'une vertu essentielle pour un créateur de startup : Le courage !

Il n'existe pas une seule sorte de courage. En effet, chaque étape de la vie de l'entreprise requiert différentes façons d'agir, différentes façons d'appréhender les choses et d'y faire face.

Selon lui, le courage se décompose en trois phases bien distinctes :

- Il y a le courage de commencer, c'est à dire prendre la décision de se lancer dans l'aventure, de choisir un mode de vie. Sûrement plus risqué lorsque l'on décide de créer sa startup.

La phrase qui résume bien la situation est la suivante : " Lorsque vous choisissez le salariat vous avez deux certitudes : La première c'est de ne jamais être pauvre, la deuxième c'est de ne jamais être riche". Quand il s'agit de créer sa startup, l'incertitude face à l'avenir est un point qui peut être très bloquant pour la majeure partie des gens. Pourquoi quitter ma zone de confort lorsque je ne peux même pas mesurer les dangers qui se présenteront à moi ?

Le courage de commencer peut être comparé à la force du guerrier qui prend une décision sur une courte durée dans le temps. Il doit malgré tout affronter ses peurs : celle de l'échec, celle du ridicule, celle des conséquences ... Mais rappelons nous que Bill Gates et Mark Zuckerberg ont pris la décision de quitter Harvard (excusez du peu!) avant même la fin de leurs études!

- Il y a ensuite le courage de tenir. Ce courage est comparé à celui du laboureur. Il doit produire des efforts quotidiens sur le long terme, baisser la tête, serrer les dents pour récolter le fruit de son travail dans le futur. C'est généralement la situation la plus délicate à appréhender. Dans la phase du commencement, il y toute une partie d'excitation de la chose nouvelle, du regard de votre entourage qui change. Vous êtes LE/LA mec/femme qui a décidé de faire le tour du monde à la voile. Il y a quelque chose de stylé et d'un peu fou qui vous expose à énormément d'attention et de bienveillance. Dans cette phase de post lancement vous vous sentirez un peu seul. C'est vous qui devez encaisser les mauvaises nouvelles, c'est vous qui devez motiver vos collaborateurs tous les matins, c'est vous qui devez montrer que votre projet tient la route et insuffler de la confiance. Ce n'est pas tous les jours facile, des tas de gens vous diront que vous n'y arriverez jamais ou vous donneront des conseils plus ou moins bons sur la façon de diriger votre entreprise etc... Le courage de tenir, c'est affronter ses peurs, faire des choix et être terriblement résistant à la douleur, d'encaisser les coups.

Une phrase qui illustre bien cette phase est la suivante : " Tout le monde savait que c'était impossible, et puis il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait "- Marcel Pagnol.

- Enfin, la dernière phase est le courage d'arrêter. C'est sûrement la phase la plus délicate a vivre. C'est le moment où à nouveau vous vous retrouvez seul devant votre échec et que vous vous dîtes que la situation est irrévocable. Il est de votre responsabilité de stopper l'hémorragie. Un bon moyen de savoir à quel moment s'arrêter c'est se fixer des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Si à chaque étape fixée, vos objectifs de ne sont pas atteints c'est que vous devez vous poser la question de l'arrêt. ​

Voilà à quoi mes trois compères sont confrontés au quotidien. Pour le moment, ils sont plutôt en mode "guerriers" et sont encore entrain de lustrer leur bateau pour leur tour du monde à la voile. Le départ est imminent ... On a vraiment besoin de votre soutien !

Love you all,

Ginto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> très bien comme article c'est justement ce que je cherchais.<br /> Bien à vous.
Répondre
G
merci de ton soutien ! Pour ajouter une photo ce n'est pas compliqué, il faut cliquer sur l'onglet avec un dessin de tableau et puis tu charges ton image !
A
Bonjour,<br /> très bien comme article c'est justement ce que je cherchais.<br /> Bien à vous.<br /> <br /> J'ai une question, comment faites vous pour ajouter l'image au dessus de votre article ?

Archives

Articles récents